Le comité de jumelage


L'aventure continue...En route pour Harbury!

Le Comité de Jumelage poursuit son aventure commencée en 1998 et depuis 17 ans, nos échanges n'ont jamais cessé, si bien que tous les ans, nous retrouvons nos jumelés anglais, devenus au fil du temps de précieux amis. Nous sommes partis le vendredi 8 mai au matin pour arriver vers 17 h à Harbury où, comme à l'accoutumée, nous attendaient rafraîchissements et grignotages bienvenus. Après l'effervescence des retrouvailles, nous suivons nos hôtes pour passer cette première soirée anglaise « en famille » ou bien au Shakespeare,notre pub préféré...

Le lendemain matin, sous un soleil magnifique qui nous accompagnera pendant ce séjour, place aux sportifs pour une randonnée de plus de 6 km suivi d'un "déjeuner-sandwich" typiquement anglais. L'après-midi, jeux traditionnels âprement disputés dans les jardins du "Shakespeare" et du "Gamecock",(autre pub fort sympathique) dans une atmosphère particulièrement joyeuse et très animée entre Anglais et Français.

La soirée conviviale du samedi nous a permis d'apprécier le grand talent d'un orchestre dont la musique nous est familière puisqu'il s'agissait de "Gypsy Jazz" dont la remarquable chanteuse interpréta avec beaucoup d'émotion plusieurs chansons françaises dont " la Vie en Rose ". C'est ensuite le moment de nous retrouver sur la piste de danse pour exprimer nos différents talents qui sont multiples voire irrésistibles pour certaines...Beaucoup de rires, de bonne humeur et de franche gaieté, une excellente soirée!

Le dimanche fut consacré à la visite du Château de Blenheim, (Blenheim Palace) d'architecture baroque, construit pour John Churchill, 1er Duc de Marlborough (1650- 1722). Celui-ci fut largement récompensé pour avoir vaincu les Français à la Bataille de Blenheim en 1704. Ce château devint un monument national symbolisant la gloire de la nation anglaise dans le but de rivaliser avec le Château de Versailles!!! Quant à Sir Winston Churchill, ce fut sa maison de famille, il y est né en 1874 et y mourut en 1965. Nous y sommes allés en 2015, année du 50ème anniversaire de sa mort et les 70 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale dans laquelle il joua un rôle déterminant.

Avant de nous quitter, nous avons eu le plaisir d'offrir à « Harbury Twinning Association » le magnifique ouvrage de Michel Gaudichon "Le jardin secret des insectes" dont les illustrations sont l'œuvre de Monique Berger, excellente photographe samoisienne.

A l'évidence, ce séjour fut à maints égards une réussite dont nous garderons tous un grand souvenir...Nous sommes déjà mobilisés pour organiser la réception de nos jumelés qui aura lieu du 24 au 27 juin 2016.

Exceptionnellement, je souhaiterais terminer cet article en vous informant du mail que j'ai reçu de Sally Stringer la secrétaire du comité de jumelage anglais, suite aux attentats de Novembre et dont je recopie l'intégralité:

« Chère Nelly, C'est avec beaucoup d'émotion et de tristesse que nous avons appris des événements du vendredi soir à Paris. Au nom de l'Association du jumelage de Harbury nous vous voudrions exprimer nos sympathies les plus profondes pour ce qui s'est passé et vous assurer que toutes nos pensées et nos prières sont avec vous, avec tous les gens de Samois et, en fait, avec les français partout. C'est à ces moments-là que la valeur de l'amitié que nous avons créé ensemble pendant le temps, presque 2 décennies, depuis nos deux villages ont été rejoints par le jumelage, devient si important. Veuillez transmettre nos sentiments de solidarité et de sympathie au maire, et tous les autres personnes qui vous pensez appropriés, afin que le plus grand nombre possible des personnes de Samois sauront que nous pensons à vous tous en ce moment très triste.

Sincères amitiés

Peter

Président par intérim du jumelage de Harbury »